GRENAILLAGE
Téléchargez la fiche produit



Cette technique utilisée dans l'industrie pour traiter les pièces de métal ou dans la marine pour dégommer les zones d'envol des portes avions  n’a été utilisée en France qu’en 1987 de manière opérationnelle pour régénérer l'adhérence des revêtements routiers .

Le procédé consiste à projeter à très grande vitesse sur la chaussée des micro-billes d’acier.

Le choc des billes avec la surface du revêtement a trois effets principaux :

 

il nettoie la surface de la chaussée, fonction recherchée à l’origine pour le dégommage des pistes,

il dégage en surface le mortier de scellement des granulats, augmentant ainsi sa  macrotexture,

il crée sur la surface des granulats une multitude de micro trous (bien visibles avec une simple loupe), qui crée une microtexture.

 

L’action sur des paramètres différents tels que la taille des billes (Ø0.8 à 1,6mm), le débit, la vitesse de projection, la vitesse d’avancement permet d’obtenir les qualités d’adhérence requises.

Ces billes, lorsqu’elles frappent le revêtement rebondissent dans la machine  et sont récupérées, nettoyées et recyclées. Les poussières produites sont aspirées et stockées pour être ensuite évacuées en décharge et traitées selon les normes en vigueur.

Cette technique présente l’avantage de régler les problèmes d’adhérence avec un coût très compétitif. On peut constater, en effet, une nette augmentation de l’adhérence en  mesurant l'augmentation de la « hauteur de sable » et  les coefficients de frottement longitudinal et transversal.

Sa durée de vie (10 ans environ) dépendra des performances des granulats du sable en matière de spécifications requises pour la dureté et la résistance au polissage.